Du 11 au 16 mai 2020

A l’heure du déconfinement les réunions se poursuivent avec, entre autres, cette semaine :

- Une réunion d’élus pour études des sujets d’actualité et dossiers (visioconférence)

  • Les actualités ;
  • L’information générale sur la situation sanitaire ;
  • Le déconfinement, mesures de sécurité... ;
  • Conditions de la reprise scolaire … ;
  • Programmation des visites des collèges et remise des masques pour la reprise du 18/05 ;
  • Programmation des réunions de travail en période de COVID des CHSCT et CT ; mise au point et réajustement ;
  • Tour de table sur la situation des territoires.

- Conseil d’Administration du Collège du Girbet de Saverdun (visioconférence)
C’est bientôt l’heure de la reprise pour les 6e et les 5e, le 18/05.
Le Conseil d’Administration (CA) du Collège du Girbet de Saverdun s’est réuni pour présenter le protocole de reprise, résultat d’une grande implication et d’un travail fortement réfléchi porté par les équipes éducatives et les personnels.
Toutes les modalités dans le cadre d’une reprise progressive ont été étudiées pour une mise en place des mesures de sécurité afin d’en faciliter le respect par tout un chacun.
Les élèves ne reprenant pas poursuivront leur travail comme durant le confinement (par Internet ou remises de photocopies).
Toutes les classes et la structure ont été aménagées en tenant compte des normes sanitaires.
Un énorme travail pour le bénéfice des élèves. BRAVO et MERCI.
Il faut souhaiter bon courage à tous.

- Réunion de travail élus / représentants du personnel au CHSCT ET CT
(visioconférence)
Ces réunions régulières ont pour but de passer en revue et d’étudier les conditions de reprise progressive au travail, dans le cadre de l’urgence sanitaire COVID-19, de l’activité et les réajustements nécessaires éventuels, au Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail (CHSCT) et au Comité Technique (CT).

  • Réunion de la CDAPH (visioconférence)
    Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes en situation de Handicap.
    Études des dossiers en instance pour traiter au plus vite les situations des enfants et des adultes en difficulté par la CDAPH qui répond, au mieux et autant que faire se peut, à sa mission de service public.

- Visite au collège Bayle de Pamiers
Après 2 mois de confinement c’est bientôt l’heure de la reprise.
Ce sont un peu plus de 1500 masques alternatifs qui ont été remis les 14 et 15 mai par la présidente du CD09 aux chefs d’établissements en présence de leur équipe administrative et des élus départementaux membres du CA du collège. Les directeurs DiLBAN (Direction de la Logistique des Bâtiments et de l’Aménagement numérique), DCSEP (Direction de la Culture, du Sport, de l’Éducation et du Patrimoine) et DIRCOM (Direction de la Communication) ont accompagné Christine Téqui tout au long de ces rencontres.

Nous avons rencontré l’équipe du collège Bayle à l’occasion de la réouverture des collèges prévue le 18/05.
La Présidente du Conseil départementale, Christine Téqui, a remis les masques aux responsables de l’établissement mais a également échangé avec eux sur les modalités mises en œuvre pour cette rentrée inédite. Nous avons pu également constaté en direct la mise en place des mesures préventives en termes de distanciation physique, d’organisation de la restauration scolaire, de la circulation des élèves, de la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Malgré une certaine anxiété des équipes, finalement bien compréhensible dans cette situation inédite, la visite a permis de constater l’énorme travail accompli par la communauté éducative et les agents du CD09 pour un accueil au collège dans les meilleures conditions possibles.
Merci aux référents entretien (DILBAN) et restauration (DCSEP) qui avaient préparé en amont notre visite et aidé les collèges à organiser cette rentrée du 18 mai.

- Conseil d’Administration du Collège Pasteur de Lavelanet
(visioconférence)
Tout est prêt pour reprendre le 18/05.
En tant qu’élue j’ai participé au Conseil d’Administration (CA) du Collège Pasteur de Lavelanet qui s’est réuni pour présenter le protocole sanitaire phase 1 qui dévoile l’organisation pour le retour sécurisé des élèves et des personnels.
Les principes généraux sont établis : maintien de la distanciation physique, application des gestes de protection, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux et matériels.
Informations générales, établissement d’une journée type de base (horaires, passages, tracés, restauration, transports ...).
Toutes les modalités ont été étudiées pour une mise en place des mesures de sécurité.
Comme ailleurs, les élèves ne reprenant pas poursuivront leur travail comme durant le confinement (par Internet ou remises de photocopies).
Il faut souhaiter bon courage à tous, aux équipes éducatives et aux personnels pour leur implication dans cette situation exceptionnelle.
BRAVO et MERCI.

Conseil d’Administration du Collège Bayle de Pamiers
(visioconférence)
En tant qu’élue au Conseil d’Administration (CA) du Collège je souhaite avant tout adresser un GRAND MERCI pour l’investissement remarquable sans faille, souligné particulièrement par le chef d’établissement, à toute l’équipe éducative et à tous ceux qui interviennent dans cette situation.
Il importe de souligner qu’incontestablement la bonne coordination entre les équipes de l’EN et celles du CD09 ont pu permettre les meilleures conditions possibles d’une rentrée sécurisée.
Cet investissement a de tout temps été présent mais les conditions particulières le mettent ENFIN bien en évidence.
J’ai participé au Conseil d’Administration (CA) qui s’est réuni pour présenter le protocole sanitaire.
L’établissement est en ordre de marche pour assurer un accueil sécurisé pour les collégiens de 6e et 5e annoncé en reprise à compter du 18 mai :

  • distanciation physique, gestes de protection, marquages bien visibles, limitation du brassage des élèves, nettoyage et désinfection des locaux et matériels ;
  • établissement d’une journée type de base (horaires, passages, tracés, restauration, transports ...) ;
  • communication établie au mieux avec les familles.
    Comme ailleurs, les élèves ne reprenant pas poursuivront leur travail comme durant le confinement (par Internet ou remises de photocopies).
    Le confinement a permis de mettre en évidence les difficultés (manque de connexion, de matériels ...). les établissements ont pris les mesures pour les pallier, et quelques collégiens ont pu être dotés d’une tablette prêtée par le collège ou le CD09. Les équipes pédagogiques demeurent vigilantes.
    Des réajustements seront mis en place au besoin au fil de l’expérience acquise de cette gestion de crise inédite.